• « Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies. » Oscar Wilde

    Imprimer

    Pourquoi une Expo à Liège en 2017 ?

    Liège 2017, exposition, ville, expo, Liège, liégeois,

     

     

    La Ville de Liège, cœur de la troisième agglomération de Belgique (600.000 habitants), est la Capitale économique de la Wallonie.

    Depuis une dizaine d’années, elle met en œuvre une stratégie de reconversion ambitieuse. Pas à pas, la Ville et l'agglomération se transforment pour générer une économie de services centrée sur des pôles d’excellence.

    La politique de grands projets structurants, portée par les autorités publiques et soutenue par les entreprises, l'université et les écoles supérieures conduit le Pays de Liège vers sa renaissance. En attendant l'arrivée du tram, dont le principe a été décidé par le Gouvernement wallon, plusieurs projets importants sont en cours : l’Opéra Royal de Wallonie, institution de réputation internationale, est en cours de restauration ; le Musée d'art moderne et d'art contemporain va être transformé en Centre international d'art et de Culture. Sans compter les inaugurations récentes de la nouvelle Gare TGV signée par Santiago Calatrava, le pôle de loisir « Médiacité » dessiné par Ron Aarad, le pôle muséal du Grand Curtius,…

    Les impacts de cette stratégie sont visibles : la Ville de Liège attire chaque année de nouveaux habitants ; elle est redevenue la première destination touristique de Wallonie  ; l’aéroport de Liège se place à la 8ème place européenne en matière de transport de fret (1er en Belgique), le port autonome de Liège est le premier port intérieur belge et le 3ème port européen en terme de tonnages transportés et l'arrondissement de Liège est considéré, selon l'étude indépendante de Cushman et Wakefield comme la région la plus attractive d'Europe en terme de logistique.

    L’arrondissement est également le siège d’entreprises mondialement connues, telles AB InBev, Mittal, Umicore, FN Herstal, Techspace Aero, EVS Broadcast, Amos ou Eurogentec… La plupart d’entre elles ont généré l’émergence de pôles de compétences dans lesquels Liège excelle : l’aéronautique, la métallurgie et la mécanique, le spatial, les biotechnologies, les technologies de l’Information ou encore l’agroalimentaire.

    Aujourd’hui, la Ville souhaite profiter de cet élan positif pour organiser un évènement d’ampleur mondiale qui constituera le point d’orgue de la stratégie de reconversion économique et urbaine de la région liégeoise.  

    Une Expo répond parfaitement à cet objectif.

    En conclusion, organiser une Exposition internationale à Liège en 2017 est une superbe occasion de :

    • mettre en valeur les points forts et success stories belges sur les plans économique, scientifique et culturel;
    • positionner positivement la Belgique, ses Régions et Communautés à l’international ;
    • symboliser la réussite de la mutation industrielle et urbaine de la région liégeoise.

    Infos obtenues sur le site: http://www.liege-expo2017.com